Transmettre en associant pédagogie et neurosciences

  • Vous aspirez à savoir comment apprendre à apprendre ?
  • Vous devez faire évoluer vos scénarios pédagogiques pour les rendre plus pertinents ?
  • Vous avez la conviction que vous seriez plus efficace en connaissant mieux les fonctions cognitives, peut-être même les neurosciences ?

Mes compétences et mon expérience de terrain à votre service

L’approche de base que j’utilise est la « pédagogie des moyens d’apprendre », appelée aussi « Gestion Mentale », mise au point par Antoine de la Garanderie, auprès de qui j’ai eu le plaisir d’être formée. Depuis, j’ai diversifié et enrichi cette approche, notamment par d’autres formes de pédagogies (Freinet, Montessori, Gattegno, Decroly…), ainsi que par l’apport des neurosciences.

Ma passion pour l’association de la pédagogie et des neurosciences m’a d’ailleurs amenée à ouvrir une école hors contrat (non confessionnelle), qui avait pour spécificité de scolariser des enfants en difficulté de rythme d’apprentissage, qu’ils soient estimés soit trop lents, soit trop rapides en scolarisation ordinaire.

Des résultats sur mesure

Découvrir les différences de fonctionnements cognitifs, ainsi que leurs conséquences sur le traitement des informations perçues et les stratégies d’apprentissage, pour permettre à vos élèves ou stagiaires, ou autres personnes que vous accompagnez, de gagner en autonomie, confiance et efficacité.

Pour qui cette formation a-t-elle été conçue ?

J’ai acquis la conviction que les enseignant et les formateurs, mais aussi toutes les personnes œuvrant dans des métiers pour lesquels l’apprentissage ou le maintien des acquis est une partie importante de leur mission, ont un rôle primordial à tenir dans le développement des individus.

Ces formations concernent donc plus spécifiquement les enseignants ou formateurs, mais aussi les responsables pédagogiques, assistants d’éducation, assistants de vie scolaire, éducateurs.  Il s’agit notamment de :

  • Renforcer la confiance en soi des élèves ou apprenants ;
  • Développer l’autonomie dans les apprentissages que vous mettez en place ;
  • Gérer la classe ou le groupe de stagiaires différemment ;
  • Assurer la cohérence des messages pédagogiques pour qu’ils conviennent au plus grand nombre.

Les professionnels en charge de l’accompagnement des personnes âgées peuvent aussi être concernés, notamment pour ce qui concerne le fonctionnement de l’attention et de la mémoire.

Comment s’organise la formation

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, selon le métier que vous exercez et votre envie ou besoin d’approfondissement :

  • Formation de professionnels : 3 fois 1 journée, soit 18 h : 630 € / participant
  • Ateliers de co-développement entre professionnels (partage d’expériences, analyse de situations, aide à la résolution de situations posant problème ou question) 6 séances de 1 h 30 : 235 € / participant
  • Initiation et formation d’équipes de professionnels sociaux, médico-sociaux ou de soins : sur devis

Comment participer à la prochaine formation ?

Vous pouvez me contacter en passant par le formulaire suivant :

Les autres formations

Décider en connaissant ses motivations intérieures

Se poser les bonnes questions de stratégie managériale et y répondre

Révéler son potentiel

Conduire le changement avec efficacité et bienveillance

Trouver une formation basée sur vos centres d’intérêts